Adopter le mode concurrent (expérimental)

Attention

Cette page décrit des fonctionnalités expérimentales qui ne sont pas encore disponibles dans une version stable. Ne vous basez pas sur les builds expérimentaux de React pour vos applis en production. Ces fonctionnalités sont susceptibles d’évoluer de façon significative et sans avertissement avant d’intégrer officiellement React.

Cette documentation est destinée aux personnes curieuses ou habituées à adopter les nouvelles technologies très tôt. Si vous débutez en React, ne vous préoccupez pas de ces fonctionnalités : vous n’avez pas besoin de les apprendre pour le moment.

Installation

Le mode concurrent est disponible uniquement dans les builds expérimentaux de React. Pour les installer, exécutez :

npm install react@experimental react-dom@experimental

Les builds expérimentaux n’offrent aucune des garanties de la gestion sémantique des versions. Nous sommes susceptibles d’ajouter, modifier ou retirer des API dans n’importe quelle version @experimental.

Les versions expérimentales rompront souvent la compatibilité ascendante.

Vous pouvez essayer ces builds sur des projets personnels ou dans une branche, mais nous déconseillons leur utilisation en production. Chez Facebook, nous les utilisons effectivement en production, mais uniquement parce que nous sommes à même d’en corriger les bugs immédiatement. Vous voilà averti·e !

À qui s’adresse cette version expérimentale ?

Cette version est surtout destinée aux personnes habituées à adopter les nouvelles technologies très tôt, aux mainteneurs de bibliothèques et, de façon plus générale, aux personnes curieuses.

Nous utilisons ce code en production (et ça fonctionne pour nous) mais il reste quelques bugs, des fonctionnalités manquantes, et des lacunes dans la documentation. Nous sommes avides de vos retours sur ce qui casse en mode concurrent, afin que nous puissions mieux le préparer pour sa sortie prochaine au sein d’une version stable.

Activer le mode concurrent

En temps normal, quand nous ajoutons des fonctionnalités à React, vous pouvez vous en servir immédiatement. Les fragments, les Contextes ou même les Hooks sont autant d’exemples récents. Vous pouvez les utiliser dans du nouveau code sans avoir à changer quoi que ce soit au code existant.

Il en va différemment pour le mode concurrent. Il introduit des changements sémantiques dans le fonctionnement de React. Si ce n’était pas le cas, les nouvelles fonctionnalités qu’il permet ne seraient pas possibles. C’est pourquoi nous les avons regroupées dans un « mode » au lieu de les sortir, une à une, en isolation.

Vous ne pouvez pas activer le mode concurrent seulement pour une partie de l’arborescence React. Au lieu de ça, pour l’activer, vous devez le faire à l’endroit où, aujourd’hui, vous appelez ReactDOM.render().

Voici comment activer le mode concurrent pour toute l’arborescence de <App /> :

import ReactDOM from 'react-dom';

// Si vous aviez auparavant :
//
// ReactDOM.render(<App />, document.getElementById('root'));
//
// Vous pouvez désormais activer le mode concurrent en écrivant :

ReactDOM.createRoot(
  document.getElementById('root')
).render(<App />);

Remarque

Les API du mode concurrent, telles que createRoot, n’existent que dans les builds expérimentaux de React.

En mode concurrent, les méthodes de cycle de vie qui étaient auparavant désignées comme « dangereuses » (“unsafe”, NdT) sont effectivement dangereuses, et peuvent entraîner des bugs encore plus souvent que dans le code React habituel. Nous vous déconseillons de tester le mode concurrent tant que votre appli n’est pas compatible avec le mode strict.

À quoi s’attendre ?

Si vous avez une grosse appli existante, ou si votre appli dépend de nombreux modules tiers, ne vous attendez pas à pouvoir utiliser le mode concurrent immédiatement. Par exemple, chez Facebook nous utilisons le mode concurrent sur le nouveau site web, mais nous n’avons pas l’intention de l’activer sur l’ancien site. C’est parce que notre ancien site utilise encore de nombreuses méthodes de cycle de vie classées dangereuses, dans son code produit comme dans des bibliothèques tierces, ainsi que diverses approches qui ne fonctionnent pas bien avec le mode concurrent.

L’expérience nous indique que la manière la plus simple de fonctionner en mode concurrent, c’est d’avoir du code qui utilise des approches React idiomatiques et ne repose pas sur des solutions externes de gestion de l’état. Dans les prochaines semaines, nous documenterons séparément les problèmes courants que nous avons rencontrés et leurs solutions.

Étape de migration : le mode bloquant

Le mode concurrent est sans doute une fausse bonne idée pour les bases de code anciennes. C’est pourquoi nous fournissons aussi un nouveau « mode bloquant » dans nos builds expérimentaux. Vous pouvez l’essayer en remplaçant createRoot par createBlockingRoot. Il ne fournit qu’un petit sous-ensemble des fonctionnalités du mode concurrent, mais il est plus proche de la façon dont React fonctionne aujourd’hui et peut vous faciliter la transition.

En résumé :

  • Mode historique : ReactDOM.render(<App />, rootNode). C’est le fonctionnement actuel de React. Nous n’avons pas l’intention de retirer le mode historique dans un avenir proche, mais il ne prendra pas en charge ces nouvelles fonctionnalités.
  • Mode bloquant : ReactDOM.createBlockingRoot(rootNode).render(<App />). Il est expérimental pour le moment. Il est pensé comme une première étape de migration pour les applis qui veulent bénéficier d’au moins certaines fonctionnalités du mode concurrent.
  • Mode concurrent : ReactDOM.createRoot(rootNode).render(<App />). Il est expérimental pour le moment. À l’avenir, une fois qu’il sera stabilisé, nous comptons en faire le mode par défaut de React. Ce mode active toutes les nouvelles fonctionnalités.

Pourquoi tant de modes ?

Nous estimons qu’il est préférable de proposer une stratégie de migration graduelle plutôt que de faire d’énormes ruptures de compatibilité ascendante—qui scléroseraient React jusqu’à le rendre hors-sujet.

En pratique, nous pensons que la plupart des applis utilisant aujourd’hui le mode historique devraient pouvoir migrer vers au moins le mode bloquant (voire le mode concurrent). Cette fragmentation peut être irritante pour les bibliothèques qui essaient de prendre en charge l’ensemble des modes sur le court terme. Toutefois, éloigner progressivement l’écosystème du mode historique va aussi résoudre des problèmes qui affectent des bibliothèques de premier plan dans l’écosystème React, telles que des comportements déroutants de Suspense lorsqu’on lit la mise en page et le manque de garanties stables de traitement par lot. Un certain nombre de bugs ne peuvent pas être corrigés en mode historique, sans changement de sémantique, mais n’existent pas dans les modes bloquant et concurrent.

Pensez au mode bloquant comme à une version en « gracieusement dégradée » du mode concurrent. Résultat, sur le long terme nous devrions pouvoir converger et totalement cesser de nous préoccuper des différents modes. Mais pour le moment, les modes constituent une importante stratégie de migration. Ils permettent à chacun·e de décider si la migration vaut le coup, et de réaliser la mise à jour à leur propre rythme.

Comparaison des fonctionnalités

Mode histo. Mode bloquant Mode concurrent
Refs de type string 🚫** 🚫**
API historique de Contexte 🚫** 🚫**
findDOMNode 🚫** 🚫**
Suspense
SuspenseList 🚫
Suspense côté serveur + Hydratation 🚫
Hydratation progressive 🚫
Hydratation sélective 🚫 🚫
Multitâches coopératif 🚫 🚫
Regroupement automatique de multiples setState 🚫*
Rendu basé sur priorités 🚫 🚫
Prérendu interruptible 🚫 🚫
useTransition 🚫 🚫
useDeferredValue 🚫 🚫
« Train » de révélations de Suspense 🚫 🚫

* : le mode historique regroupe automatiquement les événements gérés par React, mais il est limité à une tâche navigateur. Les événements non-React doivent le demander explicitement en appelant unstable_batchedUpdates. Dans les modes bloquant et concurrent, tous les setStates sont traités par lot par défaut.

** : affiche des avertissements en développement.

Adopting Concurrent Mode (Experimental)

Caution:

This page describes experimental features that are not yet available in a stable release. Don’t rely on experimental builds of React in production apps. These features may change significantly and without a warning before they become a part of React.

This documentation is aimed at early adopters and people who are curious. If you’re new to React, don’t worry about these features — you don’t need to learn them right now.

Installation

Concurrent Mode is only available in the experimental builds of React. To install them, run:

npm install react@experimental react-dom@experimental

There are no semantic versioning guarantees for the experimental builds.
APIs may be added, changed, or removed with any @experimental release.

Experimental releases will have frequent breaking changes.

You can try these builds on personal projects or in a branch, but we don’t recommend running them in production. At Facebook, we do run them in production, but that’s because we’re also there to fix bugs when something breaks. You’ve been warned!

Who Is This Experimental Release For?

This release is primarily aimed at early adopters, library authors, and curious people.

We’re using this code in production (and it works for us) but there are still some bugs, missing features, and gaps in the documentation. We’d like to hear more about what breaks in Concurrent Mode so we can better prepare it for an official stable release in the future.

Enabling Concurrent Mode

Normally, when we add features to React, you can start using them immediately. Fragments, Context, and even Hooks are examples of such features. You can use in new code without making any changes to the existing code.

Concurrent Mode is different. It introduces semantic changes to how React works. Otherwise, the new features enabled by it wouldn’t be possible. This is why they’re grouped into a new “mode” rather than released one by one in isolation.

You can’t opt into Concurrent Mode on a per-subtree basis. Instead, to opt in, you have to do it in the place where today you call ReactDOM.render().

This will enable Concurrent Mode for the whole <App /> tree:

import ReactDOM from 'react-dom';

// If you previously had:
//
// ReactDOM.render(<App />, document.getElementById('root'));
//
// You can opt into Concurrent Mode by writing:

ReactDOM.createRoot(
  document.getElementById('root')
).render(<App />);

Note:

Concurrent Mode APIs such as createRoot only exist in the experimental builds of React.

In Concurrent Mode, the lifecycle methods previously marked as “unsafe” actually are unsafe, and lead to bugs even more than in today’s React. We don’t recommend trying Concurrent Mode until your app is Strict Mode-compatible.

What to Expect

If you have a large existing app, or if your app depends on a lot of third-party packages, please don’t expect that you can use the Concurrent Mode immediately. For example, at Facebook we are using Concurrent Mode for the new website, but we’re not planning to enable it on the old website. This is because our old website still uses unsafe lifecycle methods in the product code, incompatible third-party libraries, and patterns that don’t work well with the Concurrent Mode.

In our experience, code that uses idiomatic React patterns and doesn’t rely on external state management solutions is the easiest to get running in the Concurrent Mode. We will describe common problems we’ve seen and the solutions to them separately in the coming weeks.

Migration Step: Blocking Mode

For older codebases, Concurrent Mode might be a step too far. This is why we also provide a new “Blocking Mode” in the experimental React builds. You can try it by substituting createRoot with createBlockingRoot. It only offers a small subset of the Concurrent Mode features, but it is closer to how React works today and can serve as a migration step.

To recap:

  • Legacy Mode: ReactDOM.render(<App />, rootNode). This is what React apps use today. There are no plans to remove the legacy mode in the observable future — but it won’t be able to support these new features.
  • Blocking Mode: ReactDOM.createBlockingRoot(rootNode).render(<App />). It is currently experimental. It is intended as a first migration step for apps that want to get a subset of Concurrent Mode features.
  • Concurrent Mode: ReactDOM.createRoot(rootNode).render(<App />). It is currently experimental. In the future, after it stabilizes, we intend to make it the default React mode. This mode enables all the new features.

Why So Many Modes?

We think it is better to offer a gradual migration strategy than to make huge breaking changes — or to let React stagnate into irrelevance.

In practice, we expect that most apps using Legacy Mode today should be able to migrate at least to the Blocking Mode (if not Concurrent Mode). This fragmentation can be annoying for libraries that aim to support all Modes in the short term. However, gradually moving the ecosystem away from the Legacy Mode will also solve problems that affect major libraries in the React ecosystem, such as confusing Suspense behavior when reading layout and lack of consistent batching guarantees. There’s a number of bugs that can’t be fixed in Legacy Mode without changing semantics, but don’t exist in Blocking and Concurrent Modes.

You can think of the Blocking Mode as a “gracefully degraded” version of the Concurrent Mode. As a result, in longer term we should be able to converge and stop thinking about different Modes altogether. But for now, Modes are an important migration strategy. They let everyone decide when a migration is worth it, and upgrade at their own pace.

Feature Comparison

Legacy Mode Blocking Mode Concurrent Mode
String Refs 🚫** 🚫**
Legacy Context 🚫** 🚫**
findDOMNode 🚫** 🚫**
Suspense
SuspenseList 🚫
Suspense SSR + Hydration 🚫
Progressive Hydration 🚫
Selective Hydration 🚫 🚫
Cooperative Multitasking 🚫 🚫
Automatic batching of multiple setStates     🚫*
Priority-based Rendering 🚫 🚫
Interruptible Prerendering 🚫 🚫
useTransition 🚫 🚫
useDeferredValue 🚫 🚫
Suspense Reveal “Train” 🚫 🚫

*: Legacy mode has automatic batching in React-managed events but it’s limited to one browser task. Non-React events must opt-in using unstable_batchedUpdates. In Blocking Mode and Concurrent Mode, all setStates are batched by default.

**: Warns in development.