Glossaire des termes React

Single-page Application

Une single-page application (SPA) est une application qui charge une unique page HTML et toutes les ressources nécessaires (telles que du JavaScript et des CSS) requises pour le fonctionnement de l’application. Aucune interaction sur la page ou les pages ultérieures ne nécessitera un nouvel aller-retour avec le serveur, ce qui signifie que la page n’a pas besoin d’être rafraîchie.

Même si vous pouvez construire une SPA avec React, ce n’est pas obligatoire. React peut aussi être utilisé pour améliorer de petites parties de sites existants en leur apportant une interactivité supplémentaire. Le code écrit en React cohabite paisiblement tant avec le balisage produit par le serveur, au moyen de technologies telles que PHP, qu’avec les autres bibliothèques côté client. En fait, c’est exactement ainsi que React est utilisé chez Facebook.

ES6, ES2015, ES2016, etc.

Ces acronymes font référence aux versions les plus récentes du standard ECMAScript Language Specification, dont le langage JavaScript est une implémentation. La version ES6 (également connue sous le nom ES2015) apporte de nombreuses nouveautés par rapport aux versions précédentes, telles que : les fonctions fléchées, les classes, les gabarits de chaînes, les déclarations let et const… Vous pouvez en apprendre plus sur des versions précises ici.

Compilateurs

Un compilateur JavaScript, souvent appelé transpileur, prend du code JavaScript, le transforme et renvoie un code JavaScript de format différent. Le cas d’usage le plus courant consiste à prendre la syntaxe ES6 et à la transformer en une syntaxe que les navigateurs plus anciens sont capables d’interpréter. Babel est le compilateur le plus utilisé avec React.

Bundlers

Les bundlers prennent du code JavaScript et CSS écrit sous forme de modules distincts (souvent par centaines), et les combine pour produire un petit nombre de fichiers plus optimisés pour les navigateurs. Parmi les bundlers couramment utilisés pour les applications React, on trouve Webpack et Browserify.

Gestionnaires de paquets

Les gestionnaires de paquets sont des outils qui vous permettent de gérer les dépendances de votre projet. npm et Yarn sont les deux gestionnaires de paquet couramment utilisés pour les applications React. Les deux travaillent en fait avec le même référentiel de modules, géré par npm.

CDN

CDN est l’acronyme de Content Delivery Network (réseau de distribution de contenu, NdT). Les CDN fournissent des contenus statiques mis en cache via un réseau de serveurs répartis dans le monde entier.

JSX

JSX est une extension syntaxique de JavaScript. C’est un peu comme un langage de gestion de gabarit utilisant du balisage, mais il tire parti de toute la puissance de JavaScript. JSX est compilé en appels à React.createElement(), qui renvoient des objets JavaScript nus appelés « éléments React ». Pour découvrir les bases de JSX consultez cette page de doc, et pour l’explorer plus en profondeur vous avez cette page-ci.

React DOM utilise la casse camelCase comme convention de nommage des propriétés, au lieu des noms d’attributs HTML. Par exemple, l’attribut class devient className, dans la mesure où class est un mot réservé en JavaScript :

const name = 'Clémentine';
ReactDOM.render(
  <h1 className="hello">Je m’appelle {name} !</h1>,
  document.getElementById('root')
);

Éléments

Les éléments React sont les blocs élémentaires de construction d’applications React. On les confond parfois avec le concept plus répandu de « composants ». Un élément décrit ce que vous voulez voir à l’écran. Les éléments React sont immuables.

const element = <h1>Bonjour, monde</h1>;

Habituellement, les éléments ne sont pas utilisés directement, mais renvoyés par les composants.

Composants

Les composants React sont de petits morceaux de code réutilisables qui renvoient un élément React à afficher dans la page. Dans sa forme la plus simple, un composant React est une bête fonction JavaScript qui renvoie un élément React :

function Welcome(props) {
  return <h1>Bonjour, {props.name}</h1>;
}

Les composants peuvent aussi être basés sur une classe ES6 :

class Welcome extends React.Component {
  render() {
    return <h1>Bonjour, {this.props.name}</h1>;
  }
}

Les composants peuvent être scindés en blocs fonctionnels distincts, et utilisés dans d’autres composants. Les composants peuvent renvoyer d’autres composants, des tableaux, des chaînes de caractères et des nombres. Pour décider si une partie de l’UI ferait un bon candidat pour un composant réutilisable, il suffit de se demander si elle apparaît plusieurs fois (Button, Panel, Avatar), ou si elle est suffisamment complexe en elle-même (App, FeedStory, Comment). Les noms de composants devraient toujours démarrer par une majuscule (<Wrapper/> pas <wrapper/>). Consultez cette documentation pour de plus amples informations sur le rendu des composants.

props

Les props sont les entrées d’un composant React. Elles sont passées d’un composant parent à un composant enfant.

Gardez à l’esprit que les props sont en lecture seule. Elles ne doivent jamais être modifiées :

// Erroné !
props.number = 42;

Si vous avez besoin de modifier une valeur en réaction à une saisie utilisateur ou à une réponse réseau, utilisez plutôt state.

props.children

props.children est disponible dans chaque composant. Elle référence le contenu présent entre les balises ouvrante et fermante du composant. Par exemple :

<Welcome>Bonjour monde !</Welcome>

Le texte Bonjour monde ! est présent dans la props.children du composant Welcome :

function Welcome(props) {
  return <p>{props.children}</p>;
}

Pour les composants définis par des classes, on utilise this.props.children :

class Welcome extends React.Component {
  render() {
    return <p>{this.props.children}</p>;
  }
}

state

Un composant a besoin d’un state lorsque des données qui lui sont associées évoluent dans le temps. Par exemple, un composant Checkbox pourrait avoir besoin d’une donnée d’état local isChecked, et un composant NewsFeed pourrait vouloir suivre la progression de fetchedPosts dans son état local.

La principale différence entre state et props, c’est que les props sont passées depuis le composant parent, alors que state est géré en interne par le composant lui-même. Un composant ne peut pas changer ses props, mais il peut changer son state.

Pour chaque petite donnée qui va changer, un seul composant devrait la « posséder » dans son état local. N’essayez pas de synchroniser les états de plusieurs composants. Préférez le faire remonter dans leur plus proche ancêtre commun, et faire redescendre l’info via les props aux composants concernés.

Méthodes de cycle de vie

Les méthodes de cycle de vie permettent d’implémenter des traitements personnalisés lors des différentes phases d’un composant. Il en existe pour les phases de création et d’insertion dans le DOM (montage), de mise à jour du composant, et lorsque le composant est démonté et retiré du DOM.

Composants contrôlés ou non-contrôlés

React a deux approches pour la gestion des saisies de formulaire.

Un champ de formulaire dont la valeur est contrôlée par React est appelé un composant contrôlé. Quand un utilisateur saisit des données dans un composant contrôlé, un gestionnaire d’événements de modification est déclenché dans votre code, qui décide si la saisie est valide (en ré-affichant le composant avec la valeur mise à jour). Si vous ne ré-affichez pas le champ, sa valeur reste inchangée.

Un composant non-contrôlé fonctionne comme les champs habituels non gérés par React. Quand un utilisateur saisit des données dans un champ de formulaire (une zone de texte, une liste déroulante, etc.) l’information mise à jour est reflétée sans que React ait quoi que ce soit à faire. En revanche, cela signifie aussi que vous ne pouvez pas, à la volée, contraindre ou formater les données saisies.

Dans la plupart des cas, vous devriez utiliser des champs contrôlés.

Clés

Une « clé » (key) est un attribut spécial que vous devez ajouter quand vous créez des tableaux d’éléments. Les clés aident React à identifier quels éléments ont changé, ont été ajoutés ou retirés. Les clés sont à placer sur les éléments du tableau pour leur donner une identité stable.

Les clés doivent être uniques au sein du tableau, mais n’ont pas besoin de l’être pour toute l’application, ou même au sein du composant.

N’utilisez pas quelque chose comme Math.random() pour vos clés. Il est critique que les clés aient une « identité stable » d’un rendu à l’autre, pour que React puisse détecter les ajouts, suppressions ou ré-ordonnancements. Dans l’idéal, les clés devraient correspondre à des identifiants stables issus de vos données, comme post.id.

Refs

React propose un attribut spécial que vous pouvez utiliser pour n’importe quel composant. L’attribut ref peut être soit un objet créé par la fonction React.createRef(), soit une fonction de rappel, soit encore une chaîne (mais cette dernière forme est dépréciée). Quand l’attribut ref est une fonction de rappel, celle-ci reçoit comme argument l’élément du DOM ou l’instance de classe sous-jacents (suivant le type de l’élément). Ça vous permet d’obtenir un accès direct à l’élément du DOM ou à l’instance du composant.

N’abusez pas des refs. Si vous vous retrouvez à souvent recourir à des refs pour « faire que ça marche », vous avez probablement besoin de réviser le flux de données unidirectionnel de React.

Événements

La gestion des événements dans React présente quelques différences de syntaxe dans le balisage :

  • Les gestionnaires d’événements React sont nommés en casseCamel, plutôt qu’en minuscules.
  • En JSX, on passe une fonction comme gestionnaire, pas une chaîne de caractères.

Réconciliation

Quand les props ou l’état local d’un composant changent, React détermine si une mise à jour effective du DOM est nécessaire en comparant les éléments fraîchement renvoyés et ceux de la passe précédente. Lorsqu’ils ne sont pas égaux, React met à jour le DOM. Ce processus est appelé « réconciliation ».

Glossary of React Terms

Single-page Application

A single-page application is an application that loads a single HTML page and all the necessary assets (such as JavaScript and CSS) required for the application to run. Any interactions with the page or subsequent pages do not require a round trip to the server which means the page is not reloaded.

Though you may build a single-page application in React, it is not a requirement. React can also be used for enhancing small parts of existing websites with additional interactivity. Code written in React can coexist peacefully with markup rendered on the server by something like PHP, or with other client-side libraries. In fact, this is exactly how React is being used at Facebook.

ES6, ES2015, ES2016, etc

These acronyms all refer to the most recent versions of the ECMAScript Language Specification standard, which the JavaScript language is an implementation of. The ES6 version (also known as ES2015) includes many additions to the previous versions such as: arrow functions, classes, template literals, let and const statements. You can learn more about specific versions here.

Compilers

A JavaScript compiler takes JavaScript code, transforms it and returns JavaScript code in a different format. The most common use case is to take ES6 syntax and transform it into syntax that older browsers are capable of interpreting. Babel is the compiler most commonly used with React.

Bundlers

Bundlers take JavaScript and CSS code written as separate modules (often hundreds of them), and combine them together into a few files better optimized for the browsers. Some bundlers commonly used in React applications include Webpack and Browserify.

Package Managers

Package managers are tools that allow you to manage dependencies in your project. npm and Yarn are two package managers commonly used in React applications. Both of them are clients for the same npm package registry.

CDN

CDN stands for Content Delivery Network. CDNs deliver cached, static content from a network of servers across the globe.

JSX

JSX is a syntax extension to JavaScript. It is similar to a template language, but it has full power of JavaScript. JSX gets compiled to React.createElement() calls which return plain JavaScript objects called “React elements”. To get a basic introduction to JSX see the docs here and find a more in-depth tutorial on JSX here.

React DOM uses camelCase property naming convention instead of HTML attribute names. For example, tabindex becomes tabIndex in JSX. The attribute class is also written as className since class is a reserved word in JavaScript:

const name = 'Clementine';
ReactDOM.render(
  <h1 className="hello">My name is {name}!</h1>,
  document.getElementById('root')
);

Elements

React elements are the building blocks of React applications. One might confuse elements with a more widely known concept of “components”. An element describes what you want to see on the screen. React elements are immutable.

const element = <h1>Hello, world</h1>;

Typically, elements are not used directly, but get returned from components.

Components

React components are small, resuable pieces of code that return a React element to be rendered to the page. The simplest version of React component is a plain JavaScript function that returns a React element:

function Welcome(props) {
  return <h1>Hello, {props.name}</h1>;
}

Components can also be ES6 classes:

class Welcome extends React.Component {
  render() {
    return <h1>Hello, {this.props.name}</h1>;
  }
}

Components can be broken down into distinct pieces of functionality and used within other components. Components can return other components, arrays, strings and numbers. A good rule of thumb is that if a part of your UI is used several times (Button, Panel, Avatar), or is complex enough on its own (App, FeedStory, Comment), it is a good candidate to be a reusable component. Component names should also always start with a capital letter (<Wrapper/> not <wrapper/>). See this documentation for more information on rendering components.

props

props are inputs to a React component. They are data passed down from a parent component to a child component.

Remember that props are readonly. They should not be modified in any way:

// Wrong!
props.number = 42;

If you need to modify some value in response to user input or a network response, use state instead.

props.children

props.children is available on every component. It contains the content between the opening and closing tags of a component. For example:

<Welcome>Hello world!</Welcome>

The string Hello world! is available in props.children in the Welcome component:

function Welcome(props) {
  return <p>{props.children}</p>;
}

For components defined as classes, use this.props.children:

class Welcome extends React.Component {
  render() {
    return <p>{this.props.children}</p>;
  }
}

state

A component needs state when some data associated with it changes over time. For example, a Checkbox component might need isChecked in its state, and a NewsFeed component might want to keep track of fetchedPosts in its state.

The most important difference between state and props is that props are passed from a parent component, but state is managed by the component itself. A component cannot change its props, but it can change its state. To do so, it must call this.setState(). Only components defined as classes can have state.

For each particular piece of changing data, there should be just one component that “owns” it in its state. Don’t try to synchronize states of two different components. Instead, lift it up to their closest shared ancestor, and pass it down as props to both of them.

Lifecycle Methods

Lifecycle methods are custom functionality that gets executed during the different phases of a component. There are methods available when the component gets created and inserted into the DOM (mounting), when the component updates, and when the component gets unmounted or removed from the DOM.

Controlled vs. Uncontrolled Components

React has two different approaches to dealing with form inputs.

An input form element whose value is controlled by React is called a controlled component. When a user enters data into a controlled component a change event handler is triggered and your code decides whether the input is valid (by re-rendering with the updated value). If you do not re-render then the form element will remain unchanged.

An uncontrolled component works like form elements do outside of React. When a user inputs data into a form field (an input box, dropdown, etc) the updated information is reflected without React needing to do anything. However, this also means that you can’t force the field to have a certain value.

In most cases you should use controlled components.

Keys

A “key” is a special string attribute you need to include when creating arrays of elements. Keys help React identify which items have changed, are added, or are removed. Keys should be given to the elements inside an array to give the elements a stable identity.

Keys only need to be unique among sibling elements in the same array. They don’t need to be unique across the whole application or even a single component.

Don’t pass something like Math.random() to keys. It is important that keys have a “stable identity” across re-renders so that React can determine when items are added, removed, or re-ordered. Ideally, keys should correspond to unique and stable identifiers coming from your data, such as post.id.

Refs

React supports a special attribute that you can attach to any component. The ref attribute can be a string or a callback function. When the ref attribute is a callback function, the function receives the underlying DOM element or class instance (depending on the type of element) as its argument. This allows you to have direct access to the DOM element or component instance.

Use refs sparingly. If you find yourself often using refs to “make things happen” in your app, consider getting more familiar with top-down data flow.

Events

Handling events with React elements has some syntactic differences:

  • React event handlers are named using camelCase, rather than lowercase.
  • With JSX you pass a function as the event handler, rather than a string.

Reconciliation

When a component’s props or state change, React decides whether an actual DOM update is necessary by comparing the newly returned element with the previously rendered one. When they are not equal, React will update the DOM. This process is called “reconciliation”.