ReactDOM

Si vous chargez React directement au moyen d’une balise <script>, ces API de haut-niveau seront disponibles directement via la variable globale ReactDOM. Si vous utilisez ES6 avec npm, vous pouvez écrire import ReactDOM from 'react-dom'. Si vous utilisez ES5 avec npm, utilisez var ReactDOM = require('react-dom').

Aperçu

Le module react-dom fournit des méthodes spécifiques au DOM que vous pouvez utiliser au niveau racine de votre appli et comme échappatoire pour travailler hors du modèle React si vous en avez besoin. La plupart des composants ne devraient jamais avoir besoin d’utiliser ce module.

Navigateurs pris en charge

React prend en charge tous les navigateurs populaires, y compris Internet Explorer 9 et au-delà, même si certains polyfills sont nécessaires pour les navigateurs plus anciens tels qu’IE 9 et IE 10.

Remarque

Nous ne prenons pas en charge les navigateurs plus anciens qui n’exposent pas les méthodes ES5 mais vous verrez que vos applis peuvent y fonctionner si vous incluez des polyfills tels que es5-shim et es5-sham dans la page. Ceci dit, vous serez alors livré·e à vous-même en termes de support.


Référence de l’API

render()

ReactDOM.render(element, container[, callback])

Affiche un élément React au sein du nœud DOM spécifié par container et renvoie une référence sur le composant (ou renvoie null pour les fonctions composants).

Si l’élément React était déjà affiché dans container, cette méthode effectuera plutôt une mise à jour et ne modifiera le DOM que là où c’est strictement nécessaire pour refléter l’élément React à jour.

Si la fonction de rappel optionnelle est fournie, elle sera exécutée après que le composant est affiché ou mis à jour.

Remarque

ReactDOM.render() contrôle le contenu du nœud conteneur que vous lui passez. Tout élément DOM existant à l’intérieur sera potentiellement remplacé au premier appel. Les appels ultérieurs utiliseront l’algorithme de différence DOM de React pour des mises à jour efficaces.

ReactDOM.render() ne modifie pas le nœud conteneur lui-même (seulement ses enfants). Il peut arriver qu’insérer un composant dans un nœud DOM existant n’en modifie pas les enfants.

ReactDOM.render() renvoie pour le moment une référence sur l’instance racine de composant React. Toutefois, manipuler la valeur renvoyée est considéré comme déprécié, et vous devriez vous en abstenir dans la mesure où de futures versions de React pourraient gérer le rendu de façon asynchrone dans certains cas. Si vous avez besoin d’une référence sur l’instance racine de composant React, une meilleure solution consiste à associer une ref de rappel à l’élément racine.

Utiliser ReactDOM.render() pour hydrater un conteneur rendu côté serveur est une pratique dépréciée qui disparaîtra avec React 17. Utilisez plutôt la méthode hydrate().


hydrate()

ReactDOM.hydrate(element, container[, callback])

Similaire à render(), mais sert à hydrater un conteneur dont le HTML a déjà été produit par ReactDOMServer. React tentera alors d’associer les gestionnaires d’événements au balisage existant.

React s’attend à ce que le balisage produit soit identique entre le serveur et le client. Il peut gérer des différences de contenu textuel mais vous devriez considérer toute erreur de correspondance comme un bug et la corriger. En mode développement, React vous avertit de telles erreurs lors de l’hydratation. Nous ne garantissons notamment pas que les écarts d’attributs seront correctement résolus. C’est important pour les performances car dans la plupart des applications les erreurs de correspondance sont rares et faire une validation trop fine du balisage serait sans doute inutilement coûteux.

Si un attribut ou contenu textuel sur un élément précis est forcément différent entre le serveur et le client (par exemple, un horodatage), vous pouvez empêcher cet avertissement en ajoutant suppressHydrationWarning={true} à l’élément. Ça ne marche toutefois qu’à un niveau de profondeur et c’est considéré comme une échappatoire. N’en abusez pas. À moins qu’il ne s’agisse de contenu textuel, React ne tentera de toutes façons pas de résoudre la différence qui pourrait rester incohérente jusqu’aux prochaines mises à jour.

Si vous faites volontairement un rendu différent entre le serveur et le client, vous pouvez procéder à un rendu en deux passes. Les composants qui ont un rendu serveur différent peuvent lire une variable d’état local du style this.state.isClient, que vous définirez à true au sein de componentDidMount(). Ainsi, la première passe de rendu affichera le même contenu que celui du serveur, évitant les écarts, mais une passe supplémentaire surviendra de façon synchrone juste après l’hydratation. Remarquez que cette approche ralentira l’initialisation de vos composants car ils devront faire un double rendu au démarrage : ne l’employez qu’avec précaution.

Souvenez-vous que les connexions lentes ont un impact sur l’expérience utilisateur. Le code JavaScript peut être chargé très longtemps après l’affichage HTML initial de sorte que si vous affichez quelque chose de différent lors du rendu coté client, la transition risque de désorienter l’utilisateur. Ceci dit, si vous vous y prenez bien, il peut tout de même être utile de produire d’abord une « ossature » de l’application sur le serveur et de n’ajouter certains éléments visuels supplémentaires qu’une fois coté client. Pour apprendre à faire ça sans souffrir d’écarts de balisage, relisez le paragraphe précédent.


unmountComponentAtNode()

ReactDOM.unmountComponentAtNode(container)

Retire un composant React monté du DOM et nettoie ses gestionnaires d’événements et son état local. Si aucun composant n’était monté sur ce conteneur, appeler cette fonction ne fait rien. Renvoie true si un composant a bien été démonté et false si aucun composant ne nécessitait de démontage.


findDOMNode()

Remarque

findDOMNode est une échappatoire utilisée pour accéder au nœud du DOM associé au composant. La plupart du temps, nous déconseillons le recours à cette échappatoire parce qu’elle rompt l’abstraction du composant. Elle est d’ailleurs désormais dépréciée en mode strict.

ReactDOM.findDOMNode(component)

Si le composant a été monté dans le DOM, cette méthode renvoie l’élément DOM (natif au navigateur) qui a servi de point de montage. Ça peut être utile pour lire des valeurs issues du DOM, telles que la valeur d’un champ de formulaire, ou pour effectuer des mesures de tailles sur les nœuds du DOM. La plupart du temps, préférez associer une ref au nœud du DOM, et évitez complètement findDOMNode.

Quand le rendu d’un composant produit null ou false, finDOMNode renvoie null. Quand ça produit une chaîne de caractère, findDOMNode renvoie le nœud DOM textuel qui contient cette valeur. Depuis React 16, un composant peut renvoyer un fragment avec de multiples enfants, auquel cas findDOMNode renverra le nœud DOM correspondant au premier enfant non-vide.

Remarque

findDOMNode ne fonctionne que sur des composants montés (c’est-à-dire des composants qui ont été placés dans le DOM). Si vous tentez de l’appeler sur un composant qui n’a pas encore été monté (par exemple en appelant findDOMNode() dans le render() initial d’un composant), une exception sera levée.

findDOMNode ne peut pas être utilisée sur des fonctions composants.


createPortal()

ReactDOM.createPortal(child, container)

Crée un portail. Les portails fournissent un moyen d’afficher des enfants dans un nœud du DOM à l’extérieur de la hiérarchie DOM du composant.

ReactDOM

If you load React from a <script> tag, these top-level APIs are available on the ReactDOM global. If you use ES6 with npm, you can write import ReactDOM from 'react-dom'. If you use ES5 with npm, you can write var ReactDOM = require('react-dom').

Overview

The react-dom package provides DOM-specific methods that can be used at the top level of your app and as an escape hatch to get outside of the React model if you need to. Most of your components should not need to use this module.

Browser Support

React supports all popular browsers, including Internet Explorer 9 and above, although some polyfills are required for older browsers such as IE 9 and IE 10.

Note

We don’t support older browsers that don’t support ES5 methods, but you may find that your apps do work in older browsers if polyfills such as es5-shim and es5-sham are included in the page. You’re on your own if you choose to take this path.


Reference

render()

ReactDOM.render(element, container[, callback])

Render a React element into the DOM in the supplied container and return a reference to the component (or returns null for stateless components).

If the React element was previously rendered into container, this will perform an update on it and only mutate the DOM as necessary to reflect the latest React element.

If the optional callback is provided, it will be executed after the component is rendered or updated.

Note:

ReactDOM.render() controls the contents of the container node you pass in. Any existing DOM elements inside are replaced when first called. Later calls use React’s DOM diffing algorithm for efficient updates.

ReactDOM.render() does not modify the container node (only modifies the children of the container). It may be possible to insert a component to an existing DOM node without overwriting the existing children.

ReactDOM.render() currently returns a reference to the root ReactComponent instance. However, using this return value is legacy and should be avoided because future versions of React may render components asynchronously in some cases. If you need a reference to the root ReactComponent instance, the preferred solution is to attach a callback ref to the root element.

Using ReactDOM.render() to hydrate a server-rendered container is deprecated and will be removed in React 17. Use hydrate() instead.


hydrate()

ReactDOM.hydrate(element, container[, callback])

Same as render(), but is used to hydrate a container whose HTML contents were rendered by ReactDOMServer. React will attempt to attach event listeners to the existing markup.

React expects that the rendered content is identical between the server and the client. It can patch up differences in text content, but you should treat mismatches as bugs and fix them. In development mode, React warns about mismatches during hydration. There are no guarantees that attribute differences will be patched up in case of mismatches. This is important for performance reasons because in most apps, mismatches are rare, and so validating all markup would be prohibitively expensive.

If a single element’s attribute or text content is unavoidably different between the server and the client (for example, a timestamp), you may silence the warning by adding suppressHydrationWarning={true} to the element. It only works one level deep, and is intended to be an escape hatch. Don’t overuse it. Unless it’s text content, React still won’t attempt to patch it up, so it may remain inconsistent until future updates.

If you intentionally need to render something different on the server and the client, you can do a two-pass rendering. Components that render something different on the client can read a state variable like this.state.isClient, which you can set to true in componentDidMount(). This way the initial render pass will render the same content as the server, avoiding mismatches, but an additional pass will happen synchronously right after hydration. Note that this approach will make your components slower because they have to render twice, so use it with caution.

Remember to be mindful of user experience on slow connections. The JavaScript code may load significantly later than the initial HTML render, so if you render something different in the client-only pass, the transition can be jarring. However, if executed well, it may be beneficial to render a “shell” of the application on the server, and only show some of the extra widgets on the client. To learn how to do this without getting the markup mismatch issues, refer to the explanation in the previous paragraph.


unmountComponentAtNode()

ReactDOM.unmountComponentAtNode(container)

Remove a mounted React component from the DOM and clean up its event handlers and state. If no component was mounted in the container, calling this function does nothing. Returns true if a component was unmounted and false if there was no component to unmount.


findDOMNode()

ReactDOM.findDOMNode(component)

If this component has been mounted into the DOM, this returns the corresponding native browser DOM element. This method is useful for reading values out of the DOM, such as form field values and performing DOM measurements. In most cases, you can attach a ref to the DOM node and avoid using findDOMNode at all.

When a component renders to null or false, findDOMNode returns null. When a component renders to a string, findDOMNode returns a text DOM node containing that value. As of React 16, a component may return a fragment with multiple children, in which case findDOMNode will return the DOM node corresponding to the first non-empty child.

Note:

findDOMNode is an escape hatch used to access the underlying DOM node. In most cases, use of this escape hatch is discouraged because it pierces the component abstraction.

findDOMNode only works on mounted components (that is, components that have been placed in the DOM). If you try to call this on a component that has not been mounted yet (like calling findDOMNode() in render() on a component that has yet to be created) an exception will be thrown.

findDOMNode cannot be used on function components.


createPortal()

ReactDOM.createPortal(child, container)

Creates a portal. Portals provide a way to render children into a DOM node that exists outside the hierarchy of the DOM component.